
Jessy Keutiens
Jessy Keutiens est psychologue, sexologue et hypnothérapeute. Elle reçoit à son cabinet privé à Xhendelesse.
Pour en savoir plus : www.psychosexo.be


Depuis mon enfance, j’aime comprendre le fondement des choses, la motivation des actes, la genèse de la personnalité, … Les études de psychologie me sont donc apparues comme parfaitement adaptée à ce besoin.
Au fil de mon expérience professionnelle, ma passion pour ce métier grandit au fil du temps mais je me retrouve rapidement face à l’inefficacité de la thérapie classique. Je continue alors à me former dans divers domaines, c’est presque devenu une drogue ce besoin de se former et d’en savoir toujours plus … Plus j’apprends et plus j’ai envie d’apprendre. Plus j’apprends et plus je me sens riche professionnellement et personnellement.
Ces formations me permettent alors de développer une approche d'orientation intégrative. Cela me permettent aujourd’hui de « piocher » dans ma boîte à outils afin de m’adapter au mieux à la personne et à sa problématique. Je me suis souvent demandé si on DEVENAIT psychologue. A l’heure d’aujourd’hui, j’ai la conviction qu’on EST (NAIT) psychologue. La psychologie pour moi est bien plus qu’un métier, c’est une façon de vivre et une vision du monde. Elle m’aide au quotidien dans ma profession mais aussi dans ma vie personnelle.
Quoi qu’il en soit, j’essaye toujours de ne pas juger et de garder intacte au fond de moi ce désir de compréhension nécessaire à l’empathie et au non jugement qui permet d’appréhender l’individu avec son histoire et dans sa globalité et d’éviter à tout prix de la réduire à ses actes ou à une étiquette psychopathologique.
Il était assez évident pour chacune que je représentais le feu … Le feu qui avait attisé la curiosité de chacune autour de mon projet qui est devenu ensuite pleinement le NOTRE.
L’élément feu dans le bien-être représente ce qui nous fait vivre, ce qui nous fait vibrer mais aussi nos ressources, nos valeurs, bref l’essence de notre être.
L’individu ne peut espérer se sentir pleinement épanoui sans ces différents aspects.
La base de tout pour moi, est le respect de soi-même, de qui l’on est vraiment, de cet enfant intérieur. Notre personnalité de base, profonde, pure, non polluée par les stéréotypes dans lesquels on essaye sans cesse de nous faire rentrer ou non influencé par les attentes que les autres ont pour nous.
On ne peut espérer être épanoui sans avant tout SE RESPECTER. Sinon comment espérer que les autres nous respectent si nous ne le faisons déjà pas nous-mêmes. C’est être avant tout fidèle à soi-même car on ne peut qu’être inconfortable lorsque l’on va contre cette valeur fondamentale.
Se respecter c’est aussi avoir un bon équilibre entre l'égoïsme sain et l'altruisme.
C’est aussi respecter ses limites, savoir dire non, et encore bien d’autres choses que vous pourrez découvrir dans nos ateliers.
D’autre part, je partagerai également avec vous l’importance des projets et de la projection de son soi dans le futur. Freud disait si un jour l’être humain est satisfait il meurt … La pulsion de vie, la libido, le feu sacré, est ce qui nous fait avancer, cette perpétuelle insatisfaction fait que nous désirons toujours bien une chose ou l’autre et que cette quête est infinie et heureusement qu’elle l’est.
Il est fondamental d’investir de l’énergie dans cette quête mais aussi de lui donner du sens.
J’espère avoir attisé votre curiosité et allumé votre flamme intérieure...